Inde 2014

samedi 13 décembre 2014

Une extraordinaire secousse ! an extraordinary bump !

ce fut une longue et parfois rude route jusqu'à Calcutta après plus de 2100 km et 22 étapes mais parsemée de rencontres inoubliables :
Mon jeune cycliste Sadashi Shumar dont j'ai revu le sourire après un incroyable retour,
Authedes, mon hote au temple de Riotipur et sa nuit inoubliable,
Kothlen Dubi, mon guide de la foire aux buffles, chevaux, anes et serpents !
Deepak Komar, le chef de gare qui m'a accueilli pour la nuit,
Hiron, le libraire de Calcutta devant sa librairie Cosmos Bookshop,
 Remon parmi les étudiants de Siuri et leur extraordinaire accueil,
SK Ataur, le marchand de chaussures et son tour à moto à Dhatrigram au bord du Gange,
et aussi,
Le vendeur de téléphones de Dumka qui m-a offert des lakdous,
Mola, le masseur ayurvedique de Varanasi,
et tant d'autres ...

Thanks a lot my friends 
the doctor who offers me sun glasses, Sadashi Shumar, Authedes, Kothlen Dubi, Deepak Komar, Hiron, Remon and all of Siuri's Students, SK Ataur, the cellphone seller in Dumka, Mola the ayurvedic masseur in Varanasi, all along of this long road, 
thanks a lot for your unforgettable welcome who will stay, all my life, etched in my memory like the ghats and the gulls of the Ganga river and perhaps on his other bank !

samedi 6 décembre 2014

Last night in Calcutta !

Déjà le dernier jour, ca passe trop vite !

J'ai pu visiter ce matin le Nehru Children's Museum plutôt pour les enfants avec une incroyable collection de poupées du monde entier mais enfin intéressant pour le Mahabharata et le Ramayana, épopées fameuses en Inde, racontées sur soixante miniatures.

J'avoue que c'était un peu dur à suivre, tant d'épisodes, de mariages, de vengeances, de guerres et de batailles contre les démons avec une multitude de personnages.



Cet après-midi, je suis allé à l'Académie des Beaux Arts (ci-dessus) où il y avait une expo de peintres contemporains, intéressante. J'ai mis une aquarelle sur Calcutta :

Morning in Calcutta.

Dans les rues, il y a un peu plus de monde !

vendredi 5 décembre 2014

Mother Teresa est toujours là !

Ce matin, visite du temple de Kali difficile à trouver. J'ai été alpagué par un guide, la visite a été rapide : lieu du sacrifice d'animaux (chèvre), offrande à Kali aux 3 yeux et une bouche d'où sort une grande langue ! et au banyan tree. Le guide voulait surtout des roupies, c'est un peu dommage.


Devant la Mother Teresa's House, nul guide, j'ai pu y rentrer et j'ai vu tous ces gens, des soeurs et des civils, qui s'affairaient auprès des accueillis pour les soigner et les faire manger. Un peu du voyeurisme mais émouvant.

jeudi 4 décembre 2014

Et si on prenait le tram ?


Voici B.B.D. Bagh, centre historique de Calcutta, siège du gouvernement de l'état, anciennement appelé Dalhousie Square.


Voici le tram qui circule dans Calcutta.
On ne sait pas s'il est sorti d'un musée ou si c'est un jouet, tellement vieillot, brinquebalant sur ses rails. J'avoue que je ne l'ai pas essayé, ni les bus qui ne s'arrêtent jamais. Ils prennent leurs voyageurs en marche !
J'ai visité, ce matin, l'Indian Museum où il y a une très riche collection de statues, buddhas, divinités hindus, stupas de la période Gupta et autres.

mercredi 3 décembre 2014

Après Queen Victoria, Marble Palace, Tagor House et Bara Bazar


Le majestueux Marble Palace au style néo classique.
Incroyable riche collection d'objets, statues et tableaux dans ce palais du Maharadjah. Ses descendants y vivent encore !


En repartant, je suis passé devant la maison très fleurie de Tagore, le grand écrivain et philosophe indien, puis j'ai cheminé difficilement dans les rues étroites du Bara Bazar et j'ai croisé un défilé de porteurs à pied avec leurs chargements incroyables. Quel contraste ! En quelques minutes, je suis passé du majestueux Queen Victoria, des pelouses du Maidan avec ses elèves en uniforme, près de la moderne tour Tata à ces ruelles médiévales où ces porteurs naviguaient péniblement dans cette véritable marée humaine.

mardi 2 décembre 2014

Un moment magique !


St Paul Cathedral
Vous me direz tout ca pour ça !
Parcourir la route de la soie, traverser toute l'inde et se retrouver face à un monument londonien !


Voici le Queen Victoria Memorialmonument de style renaissance et d'inspiration moghole avec son dôme et ses tourelles de marbre blanc comme un nouveau Taj Mahal à Calcutta.
C'était à la tombée du jour. Dans les jardins du parc, bruissaient des oiseaux innombrables dans les annonacées et des notes de piano s'envolaient dans la douceur du soir ...

lundi 1 décembre 2014

Oh ! Calcutta !


Ce matin, après 30km, j'ai franchi l’immense pont sur l'Uggly,  une des branches du Gange qui se jette dans le golfe du Bengale, le pont qui permet de passer a l’est du grand fleuve mais ce n’etait pas terminé. J’ai eu droit après à :
Still fourty kms, two hours !
It’s too far !
It’s impossible in cycle !
Mais je ne les ai pas écoutés, il a fallu garder son calme dans cette city folle et dans cette cohue, se faufiler entre bus, piéton, taxi, voiture, rickshaw, moto.
Encore de longues avenues encombrées et pour finir une manifestation !



Manifestation monstre du TMYC Parti, issu du Congrès National Indien, sur la grande esplanade Maidan qui jouxte le parc du même nom.
Demain, visites, enfin un peu de repos apres 10 étapes d'affilée !