Lundi 2 septembre, ça y est, c'est la rentrée. Je croise avec les loulous plein d'enfants avec leur cartable sac à dos point je me vois la maman les accompagnant à l'école, essayons de les rassurer. Avec des loulous, peine perdu, ils aboient comme des fous quand on les croise. Mardi 3 septembre, Emilia Perez pour aujourd'hui ? J'hésite mais je pense que je vais aller voir ce film recommandé par Marie-France et sa belle-sœur. L'histoire de narcotrafiquant qui veut tout arrêter, changer de vie en se changeant en femme, les amis. Plein d'éloges aussi sur les sites cinéma pour ce film qui a frôlé la palme d'or à Cannes. Rita, une avocate dans le milieu des narcotrafiquants mexicain cela se convaincre par Manitas un baron de cartel richissime moyennant beaucoup d'argent de l'aider à fuir ce milieu de violence des narcotrafiquants de violence, d'enlèvement, d'assassinat. Pour cela, il veut disparaître en se faisant passer pour mort, changer d'identité, quitter le pays et faire sa transition de genre. Il veut être une femme point changer les esprits, être elle, télés à volonté, chanter un cœur point sa transition effectuée par un docteur en Israël, toute belle, il rejoint sa femme et ses deux enfants en se faisant passer pour une cousine. Sa femme ne se doute pas que la nouvelle Emilia est en fait Manitas son ancien mari point qui suis-je. D'interrogation s'interroge Emilia en chantant. Je suis ce que je sens point moitié moins, moitié l. Je suis comme je suis. Émilia retrouve par hasard Rita et fonde avec elle une association d'aide aux victimes des enlèvements pour retrouver leurs proches disparus ou assassiné. Son but c'est de se racheter de devenir l'acteur de sa nouvelle vie ainsi devenir vraiment Emilia. Le drame survient quand sa femme tombée amoureuse d'un proxénète décide de déménager avec ses deux enfants pour vivre avec lui. Émilien ne supportant pas cette séparation va tout faire pour retrouver ses enfants. Trois menaçant, elle se fait enlever. Rita part alors avec une bande de toeurs, le rechercher.
Inde 2014
samedi 7 septembre 2024
vendredi 30 août 2024
samedi 10 février 2024
La Têt, la fête !
vendredi 9 février 2024
Happy New Year in Hanoi !
Ici c'est de la folie : musique, feux d'artifice au bord du lac, du monde partout dans les rues, dans les restaus, les pubs à 1h du mat !
C'est en effet la Têt, la fête de la nouvelle année lunaire. Et ça peut durer pendant 3 jours !
jeudi 8 février 2024
Fleuve rouge aux vertes eaux !
Aujourd'hui c'est le fleuve Rouge qui a été la principale découverte du jour. Il prend sa source dans les montagnes du Yunnan en Chine et à Hanoï, le Yuan Jiang est un immense fleuve. Je l'ai i traversé par le pont Long Bien construit par Paul Doumer. Mais son eau, je l'ai trouvée plutôt verdâtre que rouge !
Sur ces rives, on trouve des maisons flottantes et des plantations de bananiers. On est dans la jungle à deux pas du centre d'Hanoi !
mercredi 7 février 2024
Toujours gris le ciel d'Hanoï !
dimanche 4 février 2024
Baie d'Ha Long by night !
Fantastic Halong Bay !
samedi 3 février 2024
Journée rouge avec Ho Chi Minh, Lenine et le PCV !
Parcours historique aujourd'hui après le passage du train dans la rue, toujours aussi pittoresque, j'ai croisé Lénine et Ho Chi Minh. Tout d'abord la statue de Lenine et puis l'imposant mausolée d'Ho Chi Minh. Ils sont particulièrement à l'honneur car c'est aujourd'hui l'anniversaire du PCV, le Part Communiste Vietnamien fondé le 3 février 1930 qui a conduit le pays à se libérer du joug colonial.
Plus léger, jai découvert le temple de la littérature, une pagode dans un parc. Comme je ny suis pas entrée, je ne sais s'il y a des livres ou des écrivains à l'intérieur !
vendredi 2 février 2024
Un train fonce dans la rue !
jeudi 1 février 2024
Enfin Hanoi !
mardi 30 janvier 2024
Délicieuses crêpes vietnamiennes !
Apres la grande ville de Thanh Hoa où j'ai fait la photo avec la marchande de lampions, me voici à Bin So'n. J'ai pu y déguster des galettes de mais, de délicieuses crêpes versions vietnamiennes !
dimanche 28 janvier 2024
Happy new Year à Can Loc !
mercredi 24 janvier 2024
Dong Hoi Sa kai !
vendredi 19 janvier 2024
Dien Bien Phu c'est bien bien fou !
Au retour de la gare de Saigon où j'ai pris mon billet pour Dong Hoi avant Hanoi, j'arrive à Dien Bien Phu. Et là, c'est bien bien fou. Ce n'est pas la célèbre bataille de la guerre du Vietnam, c'est une bataille pacifique mais o combien intense, incessante et sans concession de scooters qui veulent tous avancer dans cet artère surchargée d'Ho Chi Minh.
Je trouve à l'écart, la magnifique pagode de Xa Loi. Une statue nous accueille à l'entrée, nous envoie sa sérénité après tant de tumulte. Une fois déchaussée, on se faufile dans un jardin avant de monter au temple bouddhiste. Les fidèles enfilent une grande tunique grise avant d'entrer. À l'intérieur, un impressionnant Bouddha d'or en position du lotus nous fixe du regard pendant que des dongs retentissent. Un tambour. Les fidèles, mains jointes, se tiennent debout devant leurs tabourets où est posé un livre, leurs Bibles ? Un gong est sonné par un monsieur en haut d'une tour. C'est le début de la prière. Des chants. On se prosterne sur un tapis.
jeudi 18 janvier 2024
Banh Mi Miam Miam
À la sortie, photo devant les belles fleurs jaunes.
mardi 16 janvier 2024
Ok mam c'est Ho Chi Min !
Ca y est, c'est Saigon ! l'ancien nom colonial d'Ho Chi Minh ville, la capitale économique du Vietnam où jai débarqué ce matin.
Dès la sortie de l'avion, j'ai ressenti une chaleur tropicale étouffante m'envahir. Moi qui arrive avec mon pull et ma doudoune, j'ai vite fait de les enlever ! pour partir avec mon taximan dans les rues d"Ho Chi Minh ville.
Dès le début, ce qui me frappe, c'est la nuée de scooters qui arrivent de partout comme des insectes se propageant dans les rues. Dans une avenue, je remarque des cantines de cuisiniers qui proposent leurs plats devant leurs présentoirs abrités d'un parasol. Circulation sans klaxon excessif, dense mais moins folle qu'à Calcutta. Je remarque aussi pas mal de cafés, de terrasses agréables ressemblant plus à la France qu'aux villes indiennes surpeuplees.
On s'arrête justement devant celle d'Auguda café et le chauffeur me montre juste à côté, la City Backpackers, la guesthouse, genre auberge de jeunesse pour les voyageurs du monde... plutôt jeunes !
dimanche 14 janvier 2024
Happy end pour la story des bagages !
mercredi 10 janvier 2024
Tara Masjid Masjique!
dimanche 7 janvier 2024
Un rickshaw dans le rickshaw !
samedi 6 janvier 2024
Zoé mère Teresa !
6 janvier
Samedi 6 janvier, et en plus, j'ai l'impression encore plus qu'à Calcutta qu'il me voit comme un émir arrivant dans leur pays pauvre et qu'ils veulent tirer profit de ma richesse. Par exemple, l'hôtelier me réclame ses sous mais oublie de me donner une serviette. Je me lave et m'essuie avec une couverture
Pause the ai Mohammadia restaurant où le serveur au bonnet blanc me reconnaît. Il m'installe dans un compartiment séparé de la salle principale. Je pense qu'il est réservé aux familles comme au Pakistan ou en Turquie, marque d'un pays musulman. Je lui commande un nan que je trouve au goût comme une crêpe
Assise seule à ma table pour écrire ma page du jour, c'est royal ! Un couple vient s'y installer. Elle est voilée d'un grand voile rouge
Il recouvre sa tête et un masque noir dissimule le bas de son visage. On ne voit que ses yeux ! Elle enlève le masque. Quel joli visage ! En route pour des takas ! Un rickshauw m'emmène et arrive dans un quartier plus moderne avec de grandes tours. Incroyable à deux pas de bharidara ! Mais on ne trouve pas de banque sinon des distributeurs qui refusent de me livrer leurs précieux billets. Il me saoule. Un autre prend la relève. Ça y est. La machine consent enfin à déglutir mes takas demandés. Je peux laisser au Rickshauw sympa une belle récompense et m'installer en terrasse de l'oqmo. Ça semble incroyable, le Bangladesh, en tout cas dans la capitale et dans ce quartier, semble plus près de l'Occident que de l'Inde. J'ai fait la connaissance de Taslima et de sa petite fille Luna. Elle me réclame du lait et du riz pour son bébé. Je l'invite à ma table. pendant que je bois mon café, elle m'attends patiemment tout en discutant et allaitant son bébé. Dès que j'ai fini, on traverse la rue pour le supermarché lavander où on trouve le lait. Je poursuis ma mère Teresa en l'invitant dans une cantine de rue voisine. On partage une galette et du riz chicken pour elle.
Dac pour Dakka !
mercredi 3 janvier 2024
Les jeunes indiens, quel appétit !
lundi 1 janvier 2024
Il est minuit. Des feux d'artifice éclatent un peu partout et illuminent le ciel de gerbes d'étoiles sous la lune impassible. Ça pète ça gresille. Ainsi a trépassé l'année explosant en plein vol de sa bel mort comme dans ce corbillard à l'arrière d'un pick-up que j'ai croisé à plusieurs reprises où l'on pouvait apercevoir à travers la vitre, un drap blanc recouvrant sans doute un corps.
Une famille sur sa terrasse fait brûler des feux de Bengale. L'enfant joue avec sa torche, la faisant tourner faisant des dessins de feu dans les airs . Je les observe de ma fenêtre d'hôtel. Çà me rappelle la Thaïlande où je faisais de même, j'assistais au spectacle éblouissant qui embrasé la cité des anges. C'était après l'opération , donc, j'étais soulagée et ça commençait à aller mieux avec les nurses et Khem à mes soins.
Ainsi se termine l'année 2023 fêtée comme partout dans le monde. Ces feux feront-ils s'éloigner comme autrefois, les esprits maléfiques ? Faire cesser les guerres à Gaza ou en Ukraine ? On peut rêver...